Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Roisey
En partenariat avec le Comité des Fêtes de Roisey
Soirée "Goûtons voir…"
• Rencontre avec Pierre Présumey autour de son livre "L'écossais" sur le Voyage de Stevenson en Cévennes.
• Rencontres avec les auteurs, les éditeurs, les libraires…
• Expositions : "Colette et le vin", "Comment un livre vient au monde", "Images sensibles"
• Animations : "Crée ton personnage" à la manière de… ; Ateliers Linogravure
Dépoussiérer les stéréotypes, les lieux communs…
En prenant pour thème de nos évènements de cette année "le vin" nous entendons affirmer le lien puissant qui unit nos perceptions sensuelles concrètes et nos pensées aussi abstraites soient elles.
Il s'agit de dépoussiérer les stéréotypes, les lieux communs, qui recouvrent autant l'activité littéraire que la fréquentation (modérée ! ou non ?) de la dive boisson.
Une façon de concilier ce qui pourrait sembler en tension.
Nous l'avons d'ailleurs expérimenté en abordant le sport l'an passé. La pratique sportive ne s'oppose pas à l'écriture ou la lecture. Les auteurs invités ont montré combien les efforts, la fatigue permettent un certain rapport à soi, libèrent la pensée.
Nous sommes "matériau composite" : pétris, façonnés, définis par des expériences, des rencontres, des transformations à jamais continuées.
Diversité des approches, diversité des publics, livre-vivre ensemble... sont nos motivations essentielles pour fêter le livre.
Initiation à la dégustation du vin
Roisey
Une initiation à la dégustation du vin pour découvrir les terroirs, les cépages, regarder les couleurs, sentir les arômes, goûter les saveurs de vins jeunes ou vieux.
• En compagnie de David Flacher, chargé de cours d’initiation à l’œnologie et François Dumas, vigneron.
Spectacle d'Olivier Ponsot, conteur pilatois
Roisey
Le 18 septembre 2021 à Roisey, dans le cadre de la soirée "Goûtons voir…" de la Fête du Livre de Roisey :
« Au pays du réel imaginaire » d’Olivier Ponsot, conteur pilatois.
Il nous emmènera dans son univers poético-absurde, dans l’espoir de nous faire voyager léger à fleur de peau, à fleur de rire. A écouter avec les yeux, sourire avec les oreilles…
pour son livre « L’écossais » sur le Voyage de Stevenson en Cévennes
Pour se laisser conter par Pierre Présumey le village du Monastier-sur-Gazeille, à la fin de l’été 1878, lorsque l’écrivain Robert Louis Stevenson y prépare son voyage à travers les Cévennes.
Avec la participation de L’association Des amis et des livres.
Jusqu'au 11 septembre 2021
ROISEY - Salle de la Porte Ouverte
En attendant septembre, la commune de Roisey nous invite à visiter, à la Salle de la Porte Ouverte, tous les samedis de 15 h à 18 h, l’exposition de l’association L’homme qui marche « Images sensibles », en partenariat avec Livre Ensemble.
L’exposition est ouverte du 19 juin au 11 septembre 2021. Elle est aussi visible en extérieur, répartie sur les communes de Bessey, Maclas, Roisey et Véranne.
Érik Orsenna, Macha Méryl, Gérard Oberlé…
Le vin est une civilisation. Et cette universelle apothéose du vin, il la doit à lui-même, tant son pouvoir sur les esprits a suscité partout, depuis la nuit des temps, le verbe et la musique, inspiré les poètes et gonflé de lumière les pinceaux.
Gérard Oberlé
Comme le disait Antoine Blondin, "Le vin est l'occasion de verres de contact". C'est ainsi qu'il l'écrivait sur ses notes de frais pendant le Tour de France. Je ne me vois pas boire un bon vin seul, sinon seul au restaurant, c'est-à-dire avec des gens. Le vin, c'est forcément du lien.
Erik Orsenna
Il y a du rituel dans la consommation d’un vin : la découverte d’une étiquette, qui est comme son passeport, l’attention à son ouverture, pour que le bouchon ne s’effrite pas, le choix du verre à pied, de la carafe le cas échéant, et enfin la façon de verser le vin doucement, en quantité modérée, puis de le porter à ses lèvres, sans hâte, non sans en avoir d’abord humé le bouquet, observé la couleur et mesuré la « cuisse » (dans le bordelais puritain, la « jambe »), ces coulures le long de la paroi du verre quand on le penche.
Toutes ces précautions s’apparentent à la rigueur avec laquelle un écrivain peaufine son style, soigne sa syntaxe, sa ponctuation.
Vins et écrivains ne peuvent qu’être amis.
Macha Méryl en préface du livre de Marc Lagrange Les écrivains du vin