Samedi 4 mai 2024
Centre culturel Médiathèque Le Shed
10 h 30 - Rencontre à la Médiathèque Le Shed
18 h 30 - Projection au Ciné Pilat : Une année polaire
Samedi 24 février, Samedi 16 mars, Samedi 04 mai
Centre culturel Médiathèque Le Shed
Samedi 24 février
Traducteur de littérature espagnole, principalement d’Amérique latine
Samedi 16 mars
Traductrice littéraire Italien
Samedi 4 mai
Littérature scandinave, traducteurs d’un roman estonien « Cœur d’ours »
samedi 26/01/2024 à 10h30
Centre culturel Médiathèque Le Shed
La littérature policière en France
Son livre, Le Téorem des grands hommes, publié chez Arcane 17
Son roman, Fatum, a reçu le prix Dora-Suarez dans la catégorie Lyon-Polar
17 septembre 2023
Roisey
Des livres et des coups de cœur à partager sur le thème de l’arbre, la forêt…
Après nous avoir fait découvrir l’amitié, la liberté dans les fables, Pierre Présumey nous emporte cette fois-ci à la cime mouvante de nos « bons compagnons ».
Il considère La Fontaine comme un grand philosophe, pas de doute qu’il nous prépare, cette fois encore, quelques bonnes surprises…
Préparé par l’équipe du Baroscope, projet de Café-Bar-Restaurant à Pélussin en société coopérative.
Adeline Avril, Amandine Bazin-Jama, Anne Benhaddou Riebel, Angélique Brazier, Elodie Cheam, Lilas Cognet, Claudine Deniau, Michaël Dias, Denis Fontaine, Ginou Jussel, Victor Lepointe, Pierre Micheletti, Maria P Mischitelli, Pierre Présumey, Marie France Quiblier, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Lucie Seauve, Joëlle Soyer, Joelle Vincent, Marc Wallerand
• 14 h : Pierre Micheletti, Les Orphelins et Une mémoire d’Indiens
• 15 h : Maria P. Mischitelli, La Solitude des Bois Noirs
• 16 h : Pierre Présumey, Aux Champignons
• Le Coin des Livres
• Librairie Mangas d'Annonay, Zone 51
• Bibliothèque communale de Roisey
Exposition de photos et résultat du concours « Un arbre »
• Joëlle SOYER Biographe, rédactrice Les mots sources
Lectures et atelier d’écriture : à 14 h 30, lecture de « Présence au point d’eau », suivie d’un atelier d’écriture « Les arbres de la vie » à partir du thème de l’eau, de l’arbre, du vivant.
Inscription souhaitée au 07 57 18 86 91
• Grimpe d’arbre : Sambala et Baobab
« Grimper aux arbres est une activité destinée à tous les enfants qui sont en encore nous. Et si on veut ré-enchanter le monde, il faut sans doute accepter de réveiller ces enfants là »
• Elsa Cicchetti, graveure – L’Artempille
Ateliers impression d’un mini-livre illustré (chaque participant repart avec son livre) :
- 10 h à 12 h : collagraphie pour duo 1 adulte + 1 enfant (5 à 8 ans) ; en continu sans inscription.
- 14 h à 1 6 h : linogravure pour tout public à partir de 8 ans ; sur inscription (6 pers max) : contact@livre-ensemble.fr et 06 03 82 76 82
• Claude Pastor
Tournage sur bois à l’archet
• Robin du Bois
Association pour une gestion alternative des forêts du Pilat.
16 septembre 2023
Pélussin
Dans le cadre de la Fête du Livre de Roisey et en partenariat avec le centre culturel intercommunal de Pélussin, médiathèque et cinéma, l’association Livre ensemble propose deux conférences et un film :
L’Arbre et le philosophe
Gisèle Souchon
Professeur agrégée de philosophie de philosophie au lycée du Parc depuis sept. 1997 - Secrétaire Robin du bois.
Modérateur : Pierre Présumey
Compagnons immobiles et silencieux, les arbres nous accompagnent depuis toujours. Ils ont rendu possible l’apparition de la Vie sur Terre et nous permettent de respirer. Ces forêts sont aussi des écosystèmes vivants et complexes, refuges de la biodiversité, mais également source d’inspiration pour les poètes et de ressourcement pour le citadin étouffé par un monde de béton et de métal. Réfléchir et rêver sur les forêts et sur les arbres, c’est réfléchir sur le vivant et c’est revenir à nos origines ; c’est aussi réfléchir à notre devenir.
Le chêne et ses habitants
de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume.
Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.
Cette biodiversité est explorée durant plusieurs saisons, sans commentaires ni voix off. L'arbre est présenté comme un immeuble de plusieurs étages.
Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
(Séance spéciale, tarif à venir…)
Des arbres du Pilat à la forêt amazonienne
Véronique Eparvier
Native de Pavezin, directrice de recherche à l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS/Université Paris Saclay). Pour Véronique Éparvier, la forêt tropicale, qu’elle explore sans peur, abrite une chimiodiversité infinie de molécules à protéger, sources de médicaments pour demain.
« Dans la forêt, il y a une atmosphère spéciale », explique Véronique Éparvier à propos de ses expéditions de collecte de végétaux et de champignons dans la jungle guyanaise. « C’est très bruyant, il y a beaucoup de sons. Quand on connaît la forêt, on apprend à les reconnaître : ici, c’est une grenouille sur un arbre, là c’est un grillon, là-bas c’est tel oiseau ».
Pour cette spécialiste des substances naturelles, chaque plante, insecte, champignon ou microorganisme produit un éventail de molécules qui aident la forêt à se développer, à se défendre, à s’adapter à un changement, ou encore, à communiquer. Ces molécules sont, pour Véronique Éparvier, une ressource qu’il faut protéger, étudier et potentiellement valoriser.
Le parcours de cette chimiste est peu commun. Elle est titulaire de deux Master. Le premier porte sur la valorisation des espèces végétales tropicales et le deuxième, sur l’ethnopharmacologie, les médicaments des sociétés traditionnelles. « Ce qui m’intéressait était de voir comment l’Homme s’intègre à la Nature et comment ses connaissances peuvent être valorisées » explique-t-elle.
(...) Pendant cinq ans, elle multiplie les campagnes de collecte de plantes et étudie la fonction de leurs métabolites secondaires, molécules produites en réponse aux pressions de l’environnement.
Ces molécules peuvent en effet être valorisées. Un exemple ? Si l’arbre Sextonia Rubra résiste si bien à la pourriture et aux attaques des insectes, c’est parce qu’il produit des molécules insecticides et fongicides. Son équipe du CNRS au sein de l’UMR Ecofog a réussi à isoler ces molécules, qui, appliquées sur du bois de construction, permettent d’allonger sa résistance aux termites et à la pourriture. De même, la forêt recèle des molécules aux propriétés antimicrobiennes ou anticancéreuses.
De retour en France en 2010, elle reprend du service à l’ICSN et étend son champ de recherche aux microorganismes. Eux aussi synthétisent des molécules qui pourraient nous rendre service. Elle s’intéresse en particulier aux métabolites secondaires produits par les bactéries et champignons qui vivent en symbiose avec des insectes ou avec des végétaux. Elle tente de comprendre leur rôle au sein de ces symbioses et d’identifier les composés produits ayant une fonction de défense ou de signal entre les organismes.
Mais ce n’est pas pour autant que Véronique Éparvier oublie l’Amazonie guyanaise. Elle y retourne souvent pour de nouvelles campagnes de collecte. Elle coordonne notamment un projet qui vise à mieux connaître la diversité des champignons guyanais et à les étudier du point de vue morphologique, génétique, chimique et toxicologique. Déjà, plus de trois cents espèces ont été collectées, dont certaines n’ont jamais été décrites. « Pour protéger la forêt, il faut d’abord bien la connaître », confie-t-elle. « Si on perd la forêt et tous les êtres qui la composent dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, on perd en même temps les potentiels médicaments de demain. »
Rencontre et échanges autour d’un repas simple
Télécharger le programme au format PDF :
Salle Porte ouverte - Roisey
26 novembre 2022
Les journées du Livre fêtent leur anniversaire.
26 novembre 2022
Roisey
Les journées du Livre fêtent leur anniversaire
26 juin 2022
Ils nous entraîneront entre lacs et forêts de Carélie, aux portes du grand Nord. Dans ce récit on écoute les paroles des arbres, le chant de l’ours, maître de la forêt, les incantations et les rituels des savoirs ancestraux.
Guillaume Gibert l'a traduit de la langue vepse avec la collaboration de P. Présumey.
Vendredi 17 et Dimanche 26 juin 2022
Roisey
En partenariat avec l'ecole et le Sou des écoles
Spectacle de marionnettes
« Vous voulez rire ? »
Les frères DUCHOC
Deux représentations :
- enfants de l’école : 15 h
- tout public : 20 h (Adulte 7 €, enfants 5 €)
Restauration « snack » possible à partir de 19 h
• Rencontre avec Pierre Présumey autour de son livre "L'écossais" sur le Voyage de Stevenson en Cévennes.
• Rencontres avec les auteurs, les éditeurs, les libraires…
• Expositions : La fabuleuse aventure de Cendreneige » travaux des élèves
• Animations : Projection du livre sonorisé, détournement d’objets, Atelier du Tac au Tac
Érik Orsenna, Macha Méryl, Gérard Oberlé…
Le vin est une civilisation. Et cette universelle apothéose du vin, il la doit à lui-même, tant son pouvoir sur les esprits a suscité partout, depuis la nuit des temps, le verbe et la musique, inspiré les poètes et gonflé de lumière les pinceaux.
Gérard Oberlé
Comme le disait Antoine Blondin, "Le vin est l'occasion de verres de contact". C'est ainsi qu'il l'écrivait sur ses notes de frais pendant le Tour de France. Je ne me vois pas boire un bon vin seul, sinon seul au restaurant, c'est-à-dire avec des gens. Le vin, c'est forcément du lien.
Erik Orsenna
Il y a du rituel dans la consommation d’un vin : la découverte d’une étiquette, qui est comme son passeport, l’attention à son ouverture, pour que le bouchon ne s’effrite pas, le choix du verre à pied, de la carafe le cas échéant, et enfin la façon de verser le vin doucement, en quantité modérée, puis de le porter à ses lèvres, sans hâte, non sans en avoir d’abord humé le bouquet, observé la couleur et mesuré la « cuisse » (dans le bordelais puritain, la « jambe »), ces coulures le long de la paroi du verre quand on le penche.
Toutes ces précautions s’apparentent à la rigueur avec laquelle un écrivain peaufine son style, soigne sa syntaxe, sa ponctuation.
Vins et écrivains ne peuvent qu’être amis.
Macha Méryl en préface du livre de Marc Lagrange Les écrivains du vin
Jusqu'au 11 septembre 2021
ROISEY - Salle de la Porte Ouverte
En attendant septembre, la commune de Roisey nous invite à visiter, à la Salle de la Porte Ouverte, tous les samedis de 15 h à 18 h, l’exposition de l’association L’homme qui marche « Images sensibles », en partenariat avec Livre Ensemble.
L’exposition est ouverte du 19 juin au 11 septembre 2021. Elle est aussi visible en extérieur, répartie sur les communes de Bessey, Maclas, Roisey et Véranne.
Spectacle d'Olivier Ponsot, conteur pilatois
Roisey
Le 18 septembre 2021 à Roisey, dans le cadre de la soirée "Goûtons voir…" de la Fête du Livre de Roisey :
« Au pays du réel imaginaire » d’Olivier Ponsot, conteur pilatois.
Il nous emmènera dans son univers poético-absurde, dans l’espoir de nous faire voyager léger à fleur de peau, à fleur de rire. A écouter avec les yeux, sourire avec les oreilles…
Dépoussiérer les stéréotypes, les lieux communs…
En prenant pour thème de nos évènements de cette année "le vin" nous entendons affirmer le lien puissant qui unit nos perceptions sensuelles concrètes et nos pensées aussi abstraites soient elles.
Il s'agit de dépoussiérer les stéréotypes, les lieux communs, qui recouvrent autant l'activité littéraire que la fréquentation (modérée ! ou non ?) de la dive boisson.
Une façon de concilier ce qui pourrait sembler en tension.
Nous l'avons d'ailleurs expérimenté en abordant le sport l'an passé. La pratique sportive ne s'oppose pas à l'écriture ou la lecture. Les auteurs invités ont montré combien les efforts, la fatigue permettent un certain rapport à soi, libèrent la pensée.
Nous sommes "matériau composite" : pétris, façonnés, définis par des expériences, des rencontres, des transformations à jamais continuées.
Diversité des approches, diversité des publics, livre-vivre ensemble... sont nos motivations essentielles pour fêter le livre.
Initiation à la dégustation du vin
Roisey
Une initiation à la dégustation du vin pour découvrir les terroirs, les cépages, regarder les couleurs, sentir les arômes, goûter les saveurs de vins jeunes ou vieux.
• En compagnie de David Flacher, chargé de cours d’initiation à l’œnologie et François Dumas, vigneron.
24 octobre 2020
Salle de l'Arbuel - Condrieu
Communiqué de presse
15 octobre 2020
La saison culturelle du Parc continue !
Voyage au pays du réel imaginaire
samedi 24 octobre à Condrieu
Le Parc du Pilat, en partenariat avec Livre Ensemble de Roisey, vous invite au pays du réel imaginaire d’Olivier Ponsot, conteur pilatois. Il nous emmènera dans son univers poético-absurde, dans l’espoir de nous faire voyager léger à fleur de peau, à fleur de rire. Un peu de « Filou-Sophie » à écouter avec les yeux, sourire avec les oreilles.
Spectacle sur le thème de la nuit avec Olivier Ponsot, conteur du Pilat
Olivier Ponsot isérois d’origine est un conteur bien connu dans le Pilat. Longtemps habitant de Saint-Appolinard, il pose dorénavant ses bagages à Roisey quand il n'est pas sur les routes. Puisant son inspiration dans la vie de tous les jours, il porte un regard lucide et attendrissant sur notre société. Cet humaniste aux valeurs affirmées promène sa révolte au travers de ses textes, pour le respect des Autres et l’utopie d’une société plus juste et plus équitable. Si ses contes sont engagés, ses spectacles sont aussi des moments de poésie, pleins de sagesse et d'humour. Ses histoires s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants avec des niveaux de lecture différents. Attention il peut avoir des trous de mémoire. Et quand il tombe dedans cela peut nous emmener très loin. Il évoquera notamment la nuit, le ciel étoilé en écho à l’accompagnement de la commune de Condrieu réalisé par le Parc dans l’adaptation des pratiques d’éclairage.
« Autour du crépuscule », la culture façon Pilat
« Autour du crépuscule », a l’habitude de combiner rencontres et balades avec une programmation culturelle diversifiée mêlant à la fois théâtre, danse, musique ou encore littérature. En raison de la situation sanitaire actuelle, le Parc du Pilat a été contraint d’annuler la randonnée et la dégustation prévue avant le spectacle d’octobre. Avec Livre Ensemble de Roisey, le Parc a néanmoins choisi de maintenir la proposition culturelle pour permettre aux pilatois de s’évader en douceur tout en suscitant le rire, la réflexion et le partage de connaissances. En cette période troublée, écouter des histoires invite à nous poser et à réfléchir sur nous-mêmes. Les gestes barrières ne seront pas oubliés pour autant, au contraire le port du masque sera obligatoire et la jauge réduite à 250 places dans la salle de l’Arbuel. Le spectacle commencera à 19h mais l’installation dans la salle sera possible dès 18h30 pour éviter un attroupement dû à l’attente à l’entrée de la salle.
Pour plus d’informations
Le programme détaillé est téléchargeable sur www.parc-naturel-pilat.fr à la rubrique Actualités.
Pour plus de renseignements : 04.74.87.52.00
----------------------------------------------
Contacts presse :
Parc du Pilat - 04 74 87 52 01 - Alexia Pallay - Chargée de mission Action culturelle - apallay@parc-naturel-pilat.fr
Livre ensemble de Roisey – 06 84 88 57 88 – Norbert Bossu – Bénévole
Livre ensemble de Roisey – 06 03 82 76 82 – Kamel Elias – Président
16 mai 2020
Domaine Les Camiers
En nous associant au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69), nous évoquerons l’histoire, aussi vieille que nos civilisations, de la vigne et du vin nectar des dieux, génie des hommes.
Scientifiques et connaisseurs raconteront l’épopée de la vigne et du vin, un produit issu du vivant, enjeu d’hier, défi d’aujourd’hui.
Samedi 7 septembre 2019
au Crêt de Peillouté à Véranne
Dans le cadre de la saison culturelle du Parc naturel régional du Pilat, « Autour du crépuscule », pour prolonger le thème du sport et le langage du corps, Livre Ensemble vous convie à un spectacle de danse de la compagnie Trisande.
Il sera précédé d’une course d’orientation avec balises littéraires, accessible à tous, avec l’association Orient’Express de Pélussin.
Dimanche 26 mai à 11 h
Salle des fêtes de Roisey
• Franck Courtois, judoka, conseiller technique national.
Une immersion incarnée dans les coulisses
de la fabrique à champion.
« Aucune médaille ne vaut la santé d’un enfant ».
Dimanche 26 mai de 14 h 30 à 17 h 30
à Roisey
Venez les essayer !
(encadrement par animateurs diplômés)
Samedi 25 et dimanche 26 mai de 15 h à 17 h
à Roisey
• Vélo : circuit d’agilité, test d’équilibre, démonstrations et jeux encadrés par les animateurs de l’école de cyclisme
du CVAC Club Viennois d’Animation Cycliste (prêt de vélos) ;
• Initiation au rugby, animée par Yves Perrot. « Tenue sportive exigée » ;
• Course d’orientation, autour de la chapelle Rambeau (Croix des Rameaux) avec l’association Orient’Express de Pélussin : « La course d’orientation, c’est le sport nature par excellence ».
• Rencontre avec les auteurs, les éditeurs, libraires et bouquinistes…
• Spéléologie
Le Césame club de spéléologie et d’archéologie en grotte propose un parcours de découverte ouvert à tous,
(à partir de 6 ans, accompagnés).
En savoir plus sur le Césame…
Samedi 25 mai à 18 h
• avec Paul Fournel, cycliste et écrivain, président de l’Oulipo, son dernier livre : Faire Guignol.
Mais nous parlerons surtout vélo :
- Le vélo est une langue où tout se mêle dans l’essoufflement de l’effort.
- Le vélo c’est la santé ! »
• lui répond Jean-Noël Blanc dans La légende des cycles.
Les deux amis seront là, fameux tandem qui mouline avec force et humour depuis….
Samedi 25 mai à 20 h
Salle des fêtes de Roisey
D’après le roman Des athlètes dans leur tête de Paul Fournel,
adapté par Jean-Pierre Bourdaleix, comédien.
Durée : 1 heure
Spectacle suivi d’un buffet : 10 € spectacle et repas
Vendredi 24 mai à 20 h
Salle des Fête Roisey
Un pack chouette, chic et choc :
vivre ses rêves, rêver sa vie, au terrain comme à la ville...
Rencontre suivie d’une troisième mi-temps
Le sport est un phénomène social devenu universel. De près ou de loin tout le monde a pratiqué une activité sportive dans sa vie. Il est présent dans tous les pays du monde.
Le sport parle de nous, de notre rapport au corps, de notre confrontation à l'autre, du plaisir, mais aussi de la domination, de la violence, de la diversion sociale. Le sport est un miroir de nos sociétés. En tant que tel, le pire côtoie le meilleur.
Livre-ensemble s'est alors questionnée : le sport, oui, mais quel sport ?
Pour reprendre une formule répandue : du sport pourquoi faire ? Quelles pratiques, quelles limites ? Faire société ou faire clan ? Quels rapports à l'adversaire ? Éducation sportive, mais éduquer à quoi ? Qu'est-ce qui se dit dans les clubs ? Mordre l'œil ou tendre la main ? Et pourquoi le lancer du javelot et pas le planter de poireau ? Le sport, vraiment une activité écologique et durable ?
Et bien d'autres choses encore...
Dans l'association on s’est mis à lire sur le thème, et compris qu'effectivement le pire côtoie le meilleur !
Mais parlons du meilleur. Beaucoup d'auteurs remarquables se sont intéressés au sport. Nos invités réconcilieront à n'en pas douter votre tête et vos jambes. Restait à trouver des angles de vue qui permettent de répondre au questionnement.
Le rugby s'est imposé parce qu'il est un sport de contact. On ne peut pas échapper, je dois attraper et me laisser attraper, ce que je fais à l'autre, l'autre peut me le faire. C'est un sport d'équipe : ma place a plus d'importance que mon exploit personnel. L'engagement est la règle : sur le terrain et finalement dans ma vie. C'est en lisant les auteurs qui seront présents à la soirée du vendredi que les choses se sont clarifiées... Enfin beaucoup de choses restent encore à débattre ! Nous n'opposons pas le rugby au foot ou au handball, au contraire. C'est parce que l'évidence est plus nette que ce choix a été fait. Tout le monde, tous les sportifs doivent pouvoir se retrouver dans la réflexion.
Le vélo est le sport régional par excellence. Nous avons des champions, les clubs sont très actifs, et les pratiques très diverses : cyclotourisme, courses, balades, acrobaties, VTT. Chacun peut trouver une forme qui lui convient. La médiatisation des grands rendez-vous, comme le tour de France, a fait du vélo un sport populaire. Le Tour est une institution nationale. Les deux compères, Paul Fournel et Jean-Noël Blanc sauront vous enjouer. Leurs livres consacrés au vélo sont formidablement bien écrits, fortifiants, drôles, parfois graves, toujours accessibles : ils ne se cachent pas derrière des discours, ils savent de quoi ils parlent.
Ces journées du livre devraient aussi vous permettre de faire des découvertes (course d'orientation, spéléologie, yoga,...), de vous divertir et de rencontrer des auteurs.
Une édition sous les marques du bien-être et du vivre-ensemble.
22 septembre 2018
Bourg-Artgental
Livre Ensemble vous convie à
une adaptation théâtrale du roman de Sylvie Germain :
"Chanson des mal-aimants"
interprétée par Sabra Ben Arfa, accompagnée de son orgue de Barbarie.
Cette soirée sera précédée d'une randonnée organisée par le Parc naturel régional du Pilat, dans le cadre de sa saison culturelle "Autour du crépuscule"
8 juin 2018
Roisey
LIGHTPAINTING A LA FÊTE DU LIVRE DE ROISEY
Avec l'aide de l'artiste JADIKAN, invité de la fête du livre, une série de compositions sera réalisée par les participants sur le thème « Autour de la nuit ».
Littéralement, le Light Painting revient à peindre une photo avec de la lumière. Cette technique de photographie consiste à réaliser des effets d'éclairage et des dessins de lumière. Pour réaliser ces clichés, on se place dans un environnement sombre ou ne présentant pas de sources de lumière trop puissantes. On réalise ensuite les photos en réglant l'appareil photo en exposition longue. Chaque image est donc le résultat d'une chorégraphie lumineuse captée par un appareil photographique sur une unique prise de vue.
Deux temps forts :
1. Dans un premier temps (à 20 h) une sensibilisation aux technique de lightpainting ;
2. La nuit venue (21 h 28), départ pour une série de prises de vue sur le thème.
INSCRIVEZ-VOUS dès AUJOURD'HUI pour une fabuleuse expérience photographique !
Renseignements et inscription : association@les4versants.fr
Samedi 30 Septembre dès 14h
au jardin partagé à Roisey dès 14h
Plus d'info ICI
Visites libres et commentées du jardin
Histoires à voir et à entendre dès 3 ans
De mars à novembre
A Roisey
De mars à novembre
le samedi 22 octobre au Shed
Le Shed
28 mai 2016 à 10h30
Bibliothèque de Vérin
Vendredi 3 juin 20 h
Médiathèque Le Shed à Pélussin à 11 h
Samedi 25 juin 11 h
Médiathèque Le Shed à Pélussin
26/05/2016 à 20h00
Médiathèque Le Shed
Les 4 et 5 juin 2016
Roisey (42520)
D'avril à juin
bibliothèques du Réseau du Shed
14 mai 2016
Médiathèque Le Shed à Pélussin à 11 h
Lectures théâtralisées « Éloge de l'autre »
Textes d'auteurs invités à la Fête du Livre, et bien d'autres
avec la participation de Françoise Gambey, comédienne
CinéPilat - Pélussin
Laissez-vous tenter par une après-midi festive autour du CINÉMA ITALIEN !
Entrée aux tarifs habituels
film d'Andrea Segre (2011)
Genre : douceur de l'amour.
De l'identité individuelle et culturelle
Fraîchement débarquée de sa Chine natale, Shun Li est employée dans une usine textile de la banlieue romaine. La jeune femme espère, grâce à ce travail, obtenir ses papiers et faire venir son fils de 8 ans resté au pays. Mais, du jour au lendemain, Shun Li est transférée sur une petite île de la lagune vénitienne, Chioggia, où elle commence à travailler comme serveuse dans une taverne...
Suivi de discussions et de rafraîchissements.
concoctée par l'association...
Suivie d'un apéritif (participation libre aux frais)
Dominique Vittoz, traductrice de nombreux auteurs italiens (Andrea Camilleri, Milena Agus, Salvatore Niffoi...), cinéphile avertie ;
Gérard Guipont, homme de théâtre et animateur de cinéma ;
Françoise Gambey, comédienne ;
Pierre Présumey, poète ;
Alain Chaillet, accordéoniste
Roisey (42520) Salle ''Porte ouverte'' et salle de fêtes (de 11 h à 17 h)
11 h. Rencontre-débat : Balade en Italie
Dominique Vittoz, traductrice, nous propose un parcours littéraire autour d'auteurs italiens (Camilleri, Milena Agus, Erri de Luca...) pour évoquer les thématiques sociétales liées au pays : l'exode rural, la condition des femmes...
À la lecture de ses traductions tout nous prouve que Dominique Vittoz est un véritable auteur : les univers que nous traversons
sont extraordinairement peints et sa langue d'une richesse remarquable.
Rencontre agrémentée de textes lus et de discussions.
13 h. Buffet-dégustation Des mots à la bouche
Petits plats aux saveurs colorées avec explication de leurs origines et confections.
Dégustation de vins. Poèmes et chansons gourmandes. Participation libre aux frais
15 h. Animation-atelier : Traduction-Trait d'union
« ...les métissages ou le casse-tête de la traductrice...»
Nombre d'auteurs de la péninsule s'expriment en dialecte dans leurs livres (sicilien, lombard, sarde...).
Dominique Vittoz nous fait part de ses choix pour rendre au lecteur français cette complicité avec l'auteur, en particulier par la réactivation des langues régionales de l'Hexagone (franco-provençal, poitevin saintongeais...) « redonnant vie à un patrimoine de mots et d'expérience humaine oubliés ».
Samedi 6 juin 18h30 – 22h00
Roisey
29 mai au 27 juin 2015
Roisey
Exposition réalisée par le Centre Giono de Manosque
Pour des raisons d'ordre technique, l'exposition est visible à Roisey - Chapelle Croix des rameaux (300 m du Bourg en direction de Véranne)
12, 13 et 16 mars 2015
Pélussin
(Jeudi 12, vendredi 13 et lundi 16 mars 2015)
Samedi 29 novembre 2014 - 10h
La Porte Ouverte à Roisey
samedi 6 et dimanche 7 juin 2015
Roisey (42520)
De 14h30 à 16h30
A la Porte Ouverte, Roisey
Né en 1947 dans un quartier ouvrier de Marseille, il passe son enfance dans la rue à faire les 400 coups, délaissant l'école. Dès son plus jeune âge il est le confident de sa mère qui l'entoure d'amour et de douceur. A 19 ans reconnu déserteur il passe 6 mois dans une prison militaire. C'est là, dans l'enfermement, qu'il commence à lire et à écrire. De retour à Marseille après des années d'errance il travaille en hôpital psychiatrique, fait du théâtre avec les malades, lisant et écrivant toujours.
En 1981, il s'installe dans le cabanon que sa mère possède sur le haut de Manosque, sans électricité ni commodité.
Il alterne petits boulots de subsistance et écriture de ses premières œuvres ; son premier livre ne sortira qu'en 1988. Il est alors contacté pour animer des ateliers d'écriture en milieu carcéral. Activité qu'il mène pendant plus de 15 ans et qui influera beaucoup sa vie et son œuvre. De « Elle danse dans le noir », révolte contre l'inexorabilité jamais admise : la mort d'une mère, à son dernier roman « Sous la ville rouge » portrait d'un écrivain en quête d'un éditeur qui sombre dans la folie meurtrière, l'écriture de Frégni est indissociable de sa vie, ses récits sont « une autobiographie imaginaire ». Son art évolue suivant son existence, toujours poignant et sensuel.
« Certains écrivains dressent une muraille entre l'écriture et la vie, la réalité et les songes. J'écris quand je vis, je vis quand j'écris. Chaque mot ajoute un élan à mon geste, à mes pas. Chaque pas m'offre un mot ».
René Frégni, in « La fiancée des corbeaux », 1er juin 2010.
Lire Frégni c'est s'embarquer. Quitter progressivement les rives connues de notre quotidien, car ses romans parlent de la simplicité. Vous embarquez, et très vite vous sentez une houle intérieure, une puissance des mots qui donne à voir, qui vous porte loin en vous-même sans vous lâcher. Pas la peine de résister, de s'attacher au bastingage, mieux vaut assurer ses pieds nus sur le pont avant et suivre le mouvement. Le rafiot-livre est insubmersible : René est peut-être un naïf mais pas un innocent. Il a du répondant, il a de quoi alimenter la chaudière de son embarcation littéraire, une fureur de vivre à déplacer des montagnes d'indifférence. Il ne fera pas beau, vous verrez devant vous des creux vertigineux, des vagues déferlantes d'émotion. Dans ce voyage tumultueux au bout de la nuit, René vous montrera des cieux illuminés de marguerites et de pensées fraternelles. Il écrit sa vie, et sa vie devient images, beauté dépouillée et tragique. En refermant le livre vous serez comme lui, un écorché à qui on vient d'enfiler une nouvelle peau, une peau de bébé, enveloppé dans un manteau laineux de douceur et de tendresse.
Lire Frégni est une aventure humaine. Une traversée initiatique sans tricherie, partagée, dont nous pouvons tous être les héros. L'ami René est un type bien.
René Frégni aime les femmes, toutes les femmes. Sa mère, sa fille, ses amoureuses, sa fiancée. Il les magnifie, les rend belles et désirables. Attirance, danse des lucioles, éternel amoureux. Il n'est pas un consommateur de femmes, on peut même le soupçonner d'être plutôt timide. Chez lui on ne viole pas, on ne prend pas d'abord, on commence par donner. Sa main est ouverte, tendue vers les autres. Pauvre, il est riche de ce qu'il voit, touche, flaire, goûte, respire, embrasse. Pas besoin de dollars ou de francs suisses pour ça, c'est à la portée de tous. Il est riche de ce qu'il donne, aime être utile, sa vie est son œuvre d'art. Et on le suit au fil de ses livres dans son goût pour la dépossession.
Par ses activités d'aide à l'écriture auprès de détenus, il a été le dépositaire d'existences cabossées, meurtries. Il fait vivre dans ses livres quelques uns de ces hommes en guerre permanente dès leur plus jeune âge, malgré eux. Il nous montre leur capacité d'évasion par les mots, nous fait partager leur quotidien d'hommes vivants avec leur monstruosité, caïds aux pieds d'argile s'exerçant à la versification. C'est surprenant.
Ces rencontres par l'écriture en prison ont été pour lui des réunions d'intelligence.
Sa vie. Frégni est partageur. Ce qui arrive à ses personnages il l'a vécu, en vrai ou en faux, et par l'art de son écriture nous le vivons aussi. C'est un besoin mystérieux que celui d'écrire sa vie, de se retrouver face à soi-même et ses cahiers. Sans doute faut-il avoir connu, comme lui, de grandes désespérances pour panser par des mots les maux qui ont blessé. Les drames qu'il dépeint sont universels même s'ils n'ont pas pris pour chacun les mêmes apparences : la rupture, le deuil, l'abandon, la violence, l'humiliation. Et de sa vie racontée, donc partagée, Frégni nous en donne une version puissante et finalement apaisée. En le lisant nous nous apprenons : on croyait se connaître, être en paix avec l'existence, et voilà qu'on se retrouve secoué par des torrents de larmes. Mais nous ne nous endormirons pas seul... L'ami est là.
Dimanche 25 mai 2014
Roisey (42520)
Dimanche 25 mai 2014 : rencontres avec les livres et les auteurs
Plus d'infos ici
N'oubliez de visiter notre site régulièrement, d'autres manifestations vous seront proposées en cours d'année !
Vendredi 31 mai - 20h et Mercredi 5 juin - 20h
Dans le cadre de la Fête du livre de Roisey,
en partenariat avec Livre Ensemble,
VENDREDI 31 MAI - 20h | MERCREDI 5 JUIN - 20h |
organisée par l'Auberge des Vergers Roisey Réservation conseillée : 04 74 87 48 79 |
organisée par la Pizzeria Alto Pizza Bourg-Argental Réservation conseillée : 04 77 39 69 16 |
Samedi 20 avril à 10h
Médiathèque le Shed - 9 rue des 3 sapins - 42410 Pélussin
Dans le cadre des animations « Et toi quel est ton langage ? »
la Médiathèque le Shed propose une rencontre
autour des nouveaux modes de communication
et notamment des réseaux sociaux
le samedi 20 avril à 10h.
jusqu'au 15 mai
Téléchargez ICI le Programme
des animations "Et toi quel ton langage ?"
en partenariat avec Le Shed - Médiathèque de Pélussin
(pdf, 3 Mo)
Découvrez ici la liste des auteurs invités Dimanche 2 juin 2013
Mercredi 30 janvier - 20h
Médiathèque Le Shed - Pélussin 42410
Voyage musical, l'évolution du langage musical depuis le moyen-âge :
découverte de la musique classique à travers les siècles, en compagnie de Marielle Clémaron.
Vendredi 24 mai 2013 - 19 h
Salle des fêtes - ROISEY 42520
Pdf à télécharger ici
Du Franco-provençal à l'Occitan, voyage dans les patois du Pilat.
LE PILAT constitue un espace de transition entre les territoires de
deux langues régionales : le franco-provençal et l'occitan.
Michel BERT, dialectologue
Louis CROZET, patoisant (francoprovençal) Doizieux
Claudine FRECHET, Professeure, Directrice de l'Institut Pierre Gardette, Université Catholique de Lyon, Centre de recherches et deressources sur les langues régionales (francoprovençal et occitan)
Michel LHORTOLAT, patoisant, Visages de notre Pilat
Jean Baptiste MARTIN, Professeur émérite de l'Université Lyon2 (laboratoire DDL), conseiller scientifique à la Région Rhône-Alpes pour les langues régionales
Stéphane ORSIER, écrivain-paysagiste, conteur en légendes du Pilat
Bénédicte PIVOT, doctorante en sociolinguistique
Pierre-Bernard TEYSSIER, Blaguée (occitane) du patois de Chaucître et de Taillard ...
Adiusè blaguae, tsansous, lédzendae ... et tot équo ! Et votra bonhumoura, bian shu !
Entrée libre
12 mai 2012
Voici la présentation du Cluedo Géant qui s'est déroulé le 12 mai à la Médiathèque Le Shed
(sur le site de la Médiathèque Le Shed)
(Un article de la Médiathèque Le Shed)
Posted: 16 May 2012 12:52 AM PDT
Le 12 mai, la Médiathèque a organisé un Cluédo Géant dans ses locaux en partenariat avec la Fête du livre de Roisey. En effet, cette année la Fête du Livre qui se tiendra les 2 et 3 juin et dont vous retrouverez les détails en cliquant cliquant ICI, aura pour thème le « Polar ». Pour soutenir cet évènement, la Médiathèque a voulu organiser un jeu peu ordinaire tout en tissant un lien avec nos animations sur le textile.
L'entreprise Pilot de la Terrasse-en-Dorlay était donc venu présenter son nouveau motif à tisser pour l'année 1935 ce samedi 12 mai. Malheureusement, un enquêteur est arrivé juste avant la présentation du motif et nous a informé du meurtre de la jeune ouvrière Jeanne Rigot la veille au soir dans l'usine Pilot. Immédiatement, les intervenants de la présentation (les membres de l'usine), ont été suspectés et le public a dû user de ruse et de déduction pour questionner ces suspects et aider l'inspecteur à résoudre l'énigme.
Cette matinée riche en émotions nous a permis de découdre de cette histoire cousue de mensonges et de fils blancs. Monsieur Pilot, le patron de l'usine était le coupable. Il avait vu en cette jeune ouvrière (Jeanne Rigot), sa fille défunte à l'âge de 4 ans. L'ayant pris sous son aile, il n'a pas supporté sa trahison. La jeune femme qui voulait gagner plus d'argent et avait décidé de voler le motif avant la présentation et le revendre à la concurrence. Le patron l'a surpris et, d'un accès de colère, se sentant trahit, l'a giflé. Dans sa chute, Jeanne Rigot s'est fracassé la tête sur le battant d'un métier à tisser.
Une fois l'énigme résolue (Bravo à Monsieur et Madame Fanciullino), nous avons tout de même voulu montrer le fameux motif au public, mais entre temps, ce dernier avait disparu !
C'est maintenant à vous de faire votre possible pour trouver le voleur, le mobile ainsi que le motif lui-même à la Fête du livre de Roisey le 3 juin. Voici plus précisément le détail de ce jeu mystère proposé par la Fête du Livre : (cliquez ici).
Nous en profitons pour remercier tous les acteurs bénévoles qui se sont investis pour vous proposer ce divertissement, mais également les enquêteurs qui ont donné leur maximum et ont réussi à élaborer des hypothèses très poussées. Nous vous proposerons sur ce blog des extraits vidéo de ce grand moment de convivialité dès la semaine prochaine.
Nous tenons également à remercier plus particulièrement l'équipe de la Fête du Livre de Roisey qui s'est investi dans cette animation en nous apportant une aide précieuse.
Et enfin, bonne enquête pour le jeu mystère !
(Article du Progrès du 15 mai 2012)
02/06/2012
Salle des fêtes de Roisey (42520)
Salle des fêtes de Roisey (42520)
02/06/2012
Salles des fêtes de Roisey (42520)
Réservation obligatoire.
L'auteur François Joly était invité par l'Association Livre-Ensemble de Roisey le vendredi 30 mars pour animer une conférence sur le polar. Il a d'abord présenté le parcours qui l'a amené à écrire des polars. Il a précisé ensuite les différents ingrédients de ce genre : des personnages de caractères, des situations conflictuelles, une énigme, un meurtre ... Tout en maintenant son auditoire en haleine, il a montré que ces ingrédients pouvaient très bien se retrouver dans les œuvres d'auteurs que l'on oserait jamais qualifier d'auteurs de polar. Et pourtant ... Parmi ces auteurs : Sophocle, Victor Hugo, Flaubert ...
En fait, comme les autres œuvres littéraires, les polars peuvent être plus ou moins bien écrits, intéressants et surtout plus ou moins appréciés par les lecteurs !
Une soirée qui préfigure bien ce que sera la traditionnelle Fête du Livre à Roisey du 2 et 3 juin et qui, déjà, aura donné envie de lire.
Cliquez ici pour télécharger l'affiche (format pdf)
Samedi 12 mai 2012 - à 10h
À la Médiathèque Le Shed - Pélussin (42410)
Du 14 mai au 16 juin 2012
Dans le cadre de la Fête du Livre de Roisey 2012 " LE POLAR EST DANS LE PILAT " |
l'Association Livre-Ensemble a le plaisir de vous proposer |
" Coup de jeune sur le polar ", |
une exposition conçue par La joie par les livres et la BiLiPo - Bibliothèque des littératures policières et produite par : Paris bibliothèques. |
Retrouvez cette exposition dans les bibliothèques : du 14 au 26 mai (Malleval), du 29 mai au 4 juin (Roisey), du 5 au 16 juin (Médiathèque Le Shed de Pélussin). et lors de la Fête du Livre de Roisey. |
Vendredi 30 mars 2012 - à 20h
Salle ''La Porte ouverte'' à Roisey (42520)
Conférence « La littérature policière est-elle de la littérature ? »
par François Joly
Cliquez ici pour télécharger l'affiche (format pdf)
Le Polar est dans le Pilat : peut-on parler de littérature ? Qualifié de littérature de gare, le roman policier s'est longtemps confiné aux arrière-salles des librairies. Aujourd'hui, un roman sur quatre vendus est un roman policier. François Joly redonne à la littérature noire et policière ses lettres de noblesse, provoquant ainsi un large débat qui se prolongera avec une dégustation de boissons, fromages et charcuteries pour lesquels une analyse d'ADN ne sera pas nécessaire pour en retrouver les créateurs.
Jusqu'au 3 juin 2012
Après le « Cluedo géant des années 30 » au SHED,
Poursuivez l'enquêteavec le " Jeu mystère " !Infos et coupon-réponse à télécharger ici (bulletin pdf), et également disponibles à la Médiathèque Le Shed de Pélussin et chez nos partenaires ... |
4 et 5 juin 2011
Les 25e journées du livre de Roisey (Loire) sur le thème de l'humour intelligent et de qualité.
Découvrez le programme de ces journées...
Samedi 4 juin 2011 à 20h00
Salle des Fêtes - Roisey - Loire
Pour mieux le connaitre Hassan
Sur proposition du Festival d'humour de Vienne
Réservation obligatoire par téléphone ou par courriel auprès de Martine Mansanet : 04 74 57 77 16 (laissez vos coordonnées à la messagerie vocale) - martine.mansanet@orange.fr
Paiement par chèque à l'ordre de La Fête du Livre, 15 euros par personne.
Les 4 et 5 juin 2011
Vendredi 13 mai 2011 à 20h30
Salle Saint Jean à Pélussin
Delirium très mots, la rechute !
« 10 ans d'émission « Le Fou du roi » de Stéphane Bern sur France-Inter, plus de 750 chroniques, 650 000 mots, l'équivalent, si j'ose dire, de 10 « Du côté de chez Swann », de 50 Phèdre, et 3 000 Ne me quitte pas !
500 invités, 170 femmes, 20 sportifs, 6 avocats, 5 topmodels, un prêtre et un paléontologue... Du people, du pipeau, des papis D'Ormesson, des bureaucrates-papier, des grattespapilles, des pépites, des pipelettes, des pompeux, des poupées Dombasle, 7 Jean-Pierre Mocky, 6 Philippe Sollers, 5 Georges Moustaki, 3 Luchini, 2 Carla Bruni et 0 Nicolas Sarkozy !
J'ai pioché dans cette mine de mots, j'ai remodelé, refaçonné, éliminé le cholestérol, injecté quelques bulles, rajouté un peu de sel, des épices, j'ai posé sur scène un joli prie-Dieu, une table, une chaise, des lumières, et je me suis pompeusement mis en scène, autant dire, glissé dans mes mots, parfois des pantoufles, parfois des pataugas, des vernis ou des sandalettes... »
Vincent Roca
Ce magicien des mots, chroniqueur dans l'émission « Le Fou du roi » sur France-Inter, véritable ciseleur du verbe, nous offre un spectacle brillant, poétique et follement drôle.
Mieux le connaître http://www.productionsillimitees.com/roca.htm
Prix des places : 14 €
Nombre de places limité, Attention SPECTACLE COMPLET
Vendredi 11 mars 2011 à 20h30
Auberge des Vergers à Roisey
Joutes verbales inspirées de « Brèves de comptoir » rythmées par l'accordéon d'Alain Chaillet.
« La philosophie dans les cafés, la violence dans les lycées,
c'était mieux avant quand c'était le contraire ! »
Vendredi 19 novembre 2010
Compagnie théâtrale du Rouet de Pélussin
Vendredi 6 mai à 20h30
Pélussin - « A l'AFFICHE » (à côté de Cinépilat)